Oulx - Assietta

Temps de parcours 9 heures
50 km d’asphalte 141 km non goudronnes 191 km au total

En partant de Susa, on prend la route goudronnée départementale (SP 172) qui monte à Meana di Susa jusqu’au Colletto, où commence la partie non goudronnée qui permet de monter au Colle delle Finestre (2 176 m).
Là commence la plus célèbre peut-être des routes militaires, la Strada dei 2000 (SP 173), réalisée vers la fin du XIXe siècle, qui de Pian dell’Alpe rejoint le Colle dell’Assietta. Tracée le long de la crête frontière entre le Val Susa et le Val Chisone, après environ 40 km de piste non goudronnée, la route arrive au Colle del Sestriere.
Le premier tronçon, de Pian dell’Alpe au Colle dell’Assietta, se développe sur le côté sud, avec de points de vue sur le Mont Albergian et au loin sur Sestriere.
La route, passé le Colle et la Testa dell’Assietta, continue vers le mont Genevrìs, touchant la Batteria del Gran Mouttas et la Batteria Gran Costa. On passe ensuite les cols Lauson, Blegier et Bourget. Au Colle Basset (2 424 m) on entame la descente vers Sestriere. En descendant encore plus bas que Cesana Torinese, en direction de Oulx, une déviation sur chemin de terre nous permettrait de rejoindre le Cotolivier en traversant les hameaux Amazas et Soubras.
De retour sur l’asphalte, après Oulx, nous passons tout près d’Exilles et nous arrivons à Chiomonte. Puis, en profitant d’une belle route non goudronnée qui traverse des bois de châtaigners luxuriants, nous grimpons vers le Pian del Frais, une station de ski située à 1 490 m où nous retrouvons l’asphalte et nous rejoignons Piangelassa. Enfin, avec une descente sur chemin de terre à travers les hameaux Deveis et Bastia nous retournons à Susa.