Orrido di Foresto

VIE FERRATE - PONT TIBÉTAIN
Introduzione

Cet itinéraire traverse une gorge profonde, creusée il y a des siècles de cela par le fleuve Rocciamelone dans les roches calcaires qui surplombent la ville de Foresto.
Un décor sombre et spectaculaire où le fleuve impétueux s’écoule au fond du canyon en créant des chutes et des bassins extraordinaires. Les parois de l’Orrido sont raides et escarpées, mais aussi verticales et en surplomb en plusieurs endroits.

ACCÈS

Depuis Turin, autoroute A32, sortie de San Giorio, prendre la direction de Chianocco tourner à gauche en direction de Bussoleno. Du village de Bussoleno, se diriger vers Susa le long de la SS 25. Après deux kilomètres, tournez à droite vers le village de Foresto, on rejoint la place de l'Eglise. Se garer.

ITINERAIRE

Depuis le parking, prendre la route à droite. immédiatement après le pont sur le Rio Rocciamelone, continuer jusqu'à la fin de l'asphalte, continuer le long de la route de terre menant à l'Orrido, 10 min. depuis le parking.

Passez devant le mur d'escalade et passer un premier gué sur une minuscule retenue d'eau, remonter facilement le fond du ruisseau jusqu'à ce que la gorge se resserre, puis affronter le deuxième gué et aller jusqu'au départ de la Via Ferrata.

Prenez la première partie, simple, à quelques mètres au-dessus de l'eau, jusqu'au début de la première cascade, marches faciles à monter, après quoi on rencontre le premier pont de corde, qui avec un passage en diagonale nous dépose sur la rive opposée, une courte traversée sur le plat sur les rochers en surplomb, pour atteindre le deuxième pont de corde, qui nous amène sur la rive droite de la gorge. D'où commence la longue traversée avec le chemin ascendant, conduisant dans la gorge qui se rétrécit progressivement et rejoint l'amphithéâtre caractéristique de la seconde cascade, y monter le long d'une échelle verticale pendant encore 30 m. Donc, avec la voie plus facile, mais très séduisante, atteindre le troisième gué, qui donne accès à la troisième cascade, le premier tronçon facile mais souvent humide, conduit à un petit surplomb au-dessus duquel, par une jolie traverse, on atteint le troisième pont de singe. Au-delà duquel, après avoir traversé une petite forêt dans la gorge, on franchit une arête et on entre dans la très belle Marmite des Géants, qui alimente la quatrième chute d'eau ; après quoi l'ambiance change, devenant plus large et plus lumineuse. Montez maintenant le long d'un dièdre incliné afin d'enjamber une petite crête et ensuite prendre un dernier mur vertical, au-delà duquel vous entrez dans la forêt pour le moment encore très raide, on suit le câble le long d'une piste du chemin jusqu'à la fin des difficultés. Encore un sentier raide équipé avec quelques tours et détours nous mène au sommet.

DESCENTE

A la sortie, on rencontre un sentier muletier de descente, panneau indicateur Foresto.

Note : itinéraire d'ambiance, avec des passages abrupts. Le chemin d'accès ne doit pas être emprunté en cas d'inondations ou lorsque le courant a un gros débit d'eau en particulier au printemps lorsque la neige a fondu, pendant les périodes où il y a des précipitations ou des orages importants. Dans la période hivernale bien qu'il y ait peu d'eau, on peut trouver la présence de glace sur le parcours.