Ponte Tibetano Sergio Bompard (il ponte sospeso più lungo del mondo)

VIE FERRATE - PONT TIBÉTAIN
Introduzione

Il ne s’agit pas d’une voie ferrée ordinaire mais d’un très long pont suspendu construit sur des câbles en acier. Avec ses 478 mètres, ce pont a remporté le titre de Pont tibétain le plus long du monde.

ACCÈS

De Turin, autoroute A32. A la sortie Oulx Est, suivre la direction de Cesana Torinese jusqu'à Claviere, se garer avant le village, au camping et au Disco Pub juste après le rond-point (ignorer la galerie).

ITINERAIRE

Grimper quelques mètres le long du sentier pour atteindre une petite église sur la colline à côté du camping, toujours par le sentier descendre vers le fond de la gorge, on arrive à la petite maison qui indique le point de départ du Pont.
La première partie est formée d'un pont auxiliaire d'environ 70 m. qui, traversant la gorge permet d'atteindre la rive opposée, puis une passerelle suspendue, qui court parallèlement à la paroi, mène à l'entrée du pont principal, Désormais on est obligé de continuer et on ne peut pas revenir en arrière. Là commencent les 408 mètres du pont sans aucune voie d'évacuation. La passerelle longe le cours de l'eau à une hauteur d'environ 25 m., surplombant de hauts murs de calcaire surmontés d'une magnifique forêt de mélèzes. L'environnement est particulièrement impressionnant et parfois même oppressant. Dans la dernière partie, la gorge se divise en Y et le pont se termine sur la branche gauche en amont d'une majestueuse cascade, un chemin équipé de protections latérales monte sur le côté de la gorge ; sur le chemin, il y a deux balcons pour admirer les gorges de San Gervasio. Maintenant, se diriger vers le sentier touristique, et après quelques mètres, une fois atteint le premier balcon, prendre un nouveau pont suspendu d'une longueur de 90 mètres, avec cette différence par rapport au précédent que la hauteur est de plus de 90 mètres. Après avoir traversé, on arrive au parking.