Rocca Candelera

VIE FERRATE - PONT TIBÉTAIN
Introduzione

Rocca Candelera est la première voie ferrée des vallées de Lanzo! Son dénivelé est de 500 mètres environ et elle présente quelques parties exposées qui nécessitent d’excellentes prestations physiques.

ACCÈS

De Turin Venaria Reale, Cafasse (SP1) Galerie Monte Basso, détour par Viù, Lemie, Usseglio hameau de Piazzette. Après le hameau, continuer en ligne droite après avoir passé une carrière sur la droite, à 40 mètres de la fin de celle-ci et avant le virage, sur la droite, vous avez un chemin de terre. Le panneau est sur le chemin de terre à 50 mètres de la route principale. Parking le long de la route.

ITINERAIRE

Suivez les panneaux indicateurs, attention là où se croisent les chemins de descente et de remontée. La trace du sentier montant va carrément vers la gauche et le signe du panneau est placé en haut à gauche. Ne pas traverser le ruisseau et continuer pendant 50 mètres sur le plat et puis remonter résolument selon la ligne de plus grande pente sur 50-60 mètres, jusqu'à ce que vous voyiez sur la droite une paroi sèche bien en vue et le sentier avec des cairns. Sur le plan après la balise, ne pas se laisser abuser par un chemin bien apparent qui remonte et ensuite va en diagonale vers le ruisseau. La montée est raide et seulement à la fin de la forêt, vous voyez la plaque plein sud où se trouve le panneau indiquant le départ.

La ferrata se compose de deux parties, divisées entre elles par un petit pont de singe (évitable). Il se compose d'un câble en acier avec gaine en plastique. Pour chacune des deux sections il y a des passages verticaux, dans la deuxième partie il y a quelques surplombs. la ferrata se termine au sommet de la Candelera Rocca.

DESCENTE

Des indications sont données pour la descente. La première partie se déroule sur le nouveau chemin creusé dans la prairie. Suit une courte section avec une trace de sentier où il faut être très prudent, et l'on atteint la piste 50 m. en contrebas, signalée par des marques rouges et on arrive au parking.