Rocca Clari Mario Perona Aldo Saglia

VIE FERRATE - PONT TIBÉTAIN
Introduzione

Un pont tibétain aventureux qui descend dans les gorges et se développe sur trois secteurs.

ACCÈS

De Turin, autoroute A32. A la sortie Oulx Est, suivre la direction de Cesana Torinese jusqu'à Claviere, se garer avant le village, au camping et au Disco Pub juste après le rond-point (ignorer la galerie).

ITINERAIRE

Le départ de la ferrata peut être atteint en laissant la voiture au village de Claviere. Aller au télésiège, se rendre à l'arrivée du pont de singe, au bunker et descendre dans les gorges en suivant les passerelles et la rivière, jusqu'au départ de la ferrata sur la droite, indiquée par un panneau bien visible.

La via ferrata est composé de trois zones :

1) pente raide sur le bord d'une plaque de calcaire.

2) latéralement vers la gauche par des sentiers, corniches en herbe et moraines

3) montée des rochers terminaux de Rocca Clari. La première moitié présente une montée assez inégale, mal équipée ; la seconde moitié, plus verticale et plus de marches, suit l'éperon avec des passages aériens et exposés à gauche et à droite de cette arête. Après avoir traversé un petit ravin, on atteint le sommet plat de la Rocca Clari.

DESCENTE

Reprendre le sentier, puis la route par le lieu dit La Coche jusqu'à l'agglomération de Claviere.