Orrido di Chianocco

VIE FERRATE - PONT TIBÉTAIN
Introduzione

Ce sentier qui mène à la gorge de l’Orrido de Chianocco commence en douceur, entre promenades agréables et torrents, jusqu’à arriver à une voie ferrée intéressante, riche en descentes sur terre battue et avec des parties athlétiques et passionnantes.

ACCÈS

Depuis Turin, autoroute A32, sortie de San Giorio, prendre la direction de Bussoleno. Après 500 mètres, tournez à droite vers Chianocco. Se garer à côté du pont de la rivière Prebec, près de l'église et des deux maisons fortifiées

ITINERAIRE

A proximité d'un tableau d'affichage du parc part le sentier qui mène à la gorge de la Ravine, suivez-le à travers la végétation, en passant sous une arche naturelle caractéristique et pataugeant parfois dans le torrent, jusqu'au panneau d'information de la Via Ferrata. Tourner le coin, où la gorge change brusquement de direction, là commence le parcours aménagé. Au début, un rebord facile puis surplombant l'eau de quelques dizaines de centimètres, il conduit dans une petite grotte, d'où sort un petit passage en surplomb, une corniche caractéristique et un traversée menant au pont de singe. Grâce auquel vous rejoignez la bifurcation de la Grotte dell 'Orrido, un court chemin mène à l'intérieur de ce ravin naturel, où ont été trouvés des vestiges préhistoriques. Après avoir franchi le pont, le passage est de plus en plus athlétique et fatigant, en raison de la légère saillie qui caractérise les murs de la Ravine. Au milieu et à la fin de la «traversée basse» Il y a deux descentes aménagées, très courtes, qui vous permettent d'interrompre la montée et de faire une pause près du lit du torrent. On reprend avec un mur légèrement en surplomb d'une quinzaine de mètres, puis on continue le long de la «Traversée haute» encore plus athlétique que la précédente. Vous arrivez en amont du déversoir, plus haut au printemps où il forme un bel étang. A partir de là, le sentier devient beaucoup moins pénible : un petit chemin d'abord, puis une montée raide mènent à un magnifique balcon naturel, point sommital de la voie.

DESCENTE

Du sommet suivre le chemin qui mène en retour avec quelques tours dans le lit du torrent Prebec, on quitte la vallée le long de la nouvelle route qui monte légèrement. Après avoir atteint le premier virage, on la laisse pour poursuivre le chemin, qui côtoie un panorama pittoresque et vous ramène dans le petit village peu éloigné du point de départ.