Pont Canavese

VIE FERRATE - PONT TIBÉTAIN
Introduzione

Avec ses 400 mètres de dénivelé et un temps de parcours entre deux et trois heures, la voie ferrée du Pont Canavese est éprouvante mais pas impossible ni particulièrement difficile.

ACCÈS

De Turin, Rivarolo, Cuorgnè, Pont Canavese (SS460). Passé Pont Canavese, suivre la rocade dans le village de Sarro, à droite on remarque un pilier votif bien en vue et toujours à droite, sur la route provinciale, un grand espace pour le stationnement. Franchir la grille (le cadenas est ouvert pour le passage des piétons) avec des indications pour la ferrata et suivre la route qui monte devant vous, et qui après un certain temps se transforme en sentier. Pour atteindre le départ de la ferrata, il faut environ 15/20 minutes.

La Ferrata a été installée sur les rochers dégagés des pentes au sud de Punta Arbella, elle est équipée de grands supports métalliques et d'un km. de câble gainé. Le premier secteur est un pont de singe à 4 cordes d'une longueur d'environ 30 mètres, avec une variante sur la paroi si vous vouliez l'éviter ; grâce à la présence d'une double corde pour le soutien des pieds et des deux cordes latérales pour les mains, il est très stable et robuste, la corde en hauteur, elle, sert à s'assurer.

ITINERAIRE

Franchir la grille, suivre les indications pour la ferrata et continuer la route en montée qui devient ensuite un sentier, et vous arrivez au départ de la ferrata.

Le parcours est divisé en deux sections (la première il y a un pont de corde) reliés entre eux par un chemin légèrement en pente dans la forêt de châtaigniers. On voit de courts passages légèrement en surplomb tout le long du chemin. Le reste est plus facile et la ferrata peut également s'adresser à ceux qui sont moins pr�parés. Le chemin se termine en atteignant un pilier votif le long du sentier muletier qui relie Pont au bourg de Piancerese.

DESCENTE

Toutes les directions sont bonnes pour le retour : à droite on descend en direction de Pont (Pian Rastello) et à gauche, en montant légèrement, on arrive au village et après quelques minutes de route goudronnée, on emprunte le sentier de Deir Bianco, qui ramène du bas de la paroi le long de la route provinciale.