COLLE DEL MONCENISIO

Parcours d’environ 120 km qui traverse le Vallée de Susa moyen jusqu’au Col du Mont-Cenis, l’un des principaux cols utilisés depuis le Moyen Âge.

On part de Susa en empruntant la route goudronnée qui mène à Villar Focchiardo. Une série de sentiers permet de rejoindre les ruines de l’Abbaye de Banda et, à travers de denses châtaigneraies, Mattie et Meana di Susa pour monter finalement au Pian Gelassa et au Pian del Frais : de là, un sentier facile permet de descendre à Chiomonte et de revenir à Susa, où commence la montée vers le Col du Mont-Cenis.

Près de l’ancienne douane, un sentier bifurque sur la gauche et longe le barrage du lac du Mont-Cenis, un ouvrage d’ingénierie remarquable. Un autre chemin de terre facile longe le lac et surplombe d’innombrables forts et avant-postes : les plus célèbres sont le Fort Malamot, le Fort Varisello - accessible par une courte promenade - et le Fort Pattacreuse ; devant nous, nous pouvons admirer le Fort de la Roncia et le Fort de la Petit Turrat, qui domine la colline. En revanche, en suivant le lac par la route, le long du côté nord-est, on peut faire un bref détour vers le Col du Petit Mont-Cenis.

De retour au Col du Mont-Cenis, on peut descendre vers Susa en suivant une route asphaltée, une variante de l’itinéraire suivi à l’aller, en passant par Mont-Cenis et son petit lac Ferrera, puis en descendant vers Novalesa, où se trouve la célèbre abbaye fondée au Xe siècle. Puis on rejoint Susa, toujours sur une route asphaltée.