STRADA DEL PRAMAND E COLLE DEL SOMMEILLER

Un parcours de plus de 170 km principalement sur des chemins de terre, qui suit les routes militaires du bassin de Bardonecchia et atteint l’un des points les plus élevés de tout le réseau du Alta Val Susa

En partant de Sestriere, un chemin de terre facile mène au Col Basset (2424 m), d’où l’on a un splendide panorama sur le Val Chisone, la Cima del Vallonetto (3217 m) et le Mont Ambin (3378 m). Puis, toujours sur un chemin de terre, on descend vers Sauze d’Oulx en empruntant les voies de service des remontées mécaniques de Vialattea.

En arrivant à Oulx, on prend la Route Nationale SS24 en direction de Susa jusqu’à la bifurcation de Moncellier ; la route asphaltée se termine au carrefour d’Eclause, laissant place à l’un des sentiers les plus panoramiques du Val de Susa, construit en 1886 pour relier les fortifications de la région. Le premier que nous rencontrons est le Fort Pramand (fin des années 1800 - début des années 1900). On continue dans le Tunnel du Seguret - ou des Sarrasins, long de 900 m et très tortueux. En s’écartant de l’itinéraire principal mais en restant absolument toujours sur la route carrossable, on rejoint le Fort du Jafferau (2800 m). En continuant, on passe à côté du Fort du Foens et on commence la descente vers Bardonecchia où se termine le chemin de terre, à proximité du lieu-dit Bacini.

Depuis Bardonecchia, on peut se rendre au Col du Sommeiller (3000 m) en suivant un long et spectaculaire chemin de terre dans leu Vallon de Rochemolles, à parcourir à l’aller et au retour. L’itinéraire principal se poursuit ensuite par la montée par un chemin de terre au Col du Colomion - en passant à côté du Fort Bramafam, où l’on peut visiter un musée militaire intéressant - puis par la descente vers le Puys d’où, sur l’asphalte, nous rejoignons Beaulard puis Oulx d’où nous montons à Pierremenaud puis au sommet du Cotolivier, où une vue imprenable sur la plaine d’Oulx et les sommets environnants nous attend.

En rejoignant la route goudronnée, nous retournons à Sestriere en suivant la route asphaltée qui traverse Cesana Torinese.