STRADA DELL’ASSIETTA

Parcours d’environ 140 km reliant le Vallée de Susa et le Val Chisone les sentiers de haute altitude les plus connus de la région.

En partant de Susa on parcourt la SP 172 qui monte à Meana di Susa jusqu’au Colletto, où commence le sentier qui monte au Col du Finestre (2176 m). Ici, après une brève descente sur l’asphalte dans le magnifique Pian dell’Alpe, commence la plus célèbre des routes militaires de la région, la Route de l’Assietta (SP 173) de la fin du XIXe siècle, qui rejoint Sestriere en suivant la ligne de partage des eaux entre le Val de Susa et le Val Chisone et en traversant le plateau du même nom.

Le premier tronçon, de Pian dell’Alpe au Col de l’Assietta, suit le versant sud avec des vues sur le Mont Albergian et la lointaine Sestriere. Après environ 12 km, la route devient plus difficile et, à certains endroits, très étroite : au nord, on peut voir les restes du Fort du Gran Serin, qui s’élève encore de manière imposante au-dessus du Col de l’Assietta (2472 m). Après avoir dépassé ce dernier et la Testa dell’Assietta, l’itinéraire continue vers les Genevrìs, en touchant la Batteria del Gran Mouttas sur la droite et la Batteria Gran Costa sur la gauche ; suivent ensuite les cols Lauson, Blegier et Bourget, toujours à des altitudes supérieures à 2000 m. Après avoir atteint le Col Basset (2424 m), la descente commence en direction de Sestriere et se poursuit sur l’asphalte vers Cesana Torinese jusqu’aux déviations vers Sansicario, d’où, en suivant un beau sentier en pente, on rejoint la SS 24.

Après avoir dépassé Oulx, on longe Exilles avec son fameux fort et l’on rejoint Chiomonte : en empruntant un joli sentier à travers des châtaigneraies touffues, on monte vers Pian del Frais, une station de ski à 1500 m. D’ici, à travers une belle forêt dense, il est possible de rejoindre le Pian dell’Arguel. De retour au Pian del Frais, la route asphaltée mène à Piangelassa, une station de ski des années 1970 dominée par le Mont Pintas. En descendant un sentier à travers les hameaux de Deveis et de Bastia, on arrive au fond de la vallée, en rejoignant le point de départ à Susa.